[INTERVIEW #1] Docteur Véronique Chabernaud, partenaire Wellogy

#interview , #Bien-être au travail , #programmes de sophrologie , #application mobile , #expert partenaire , #QVT , #Conseil et accompagnement , #Baromètrehumeur

Médecin, oncologue, diplômée de l’Essec Executive Education, de l’Institut Français des Administrateurs / Sciences Po et du Parcours pour le Développement du Leadership Éthique, Véronique Charbernaud a validé le contenu de tous les programmes de bien-être Wellogy. Dans cette article, elle nous parle de la démarche Wellogy et de sa vision du bien-être en entreprise 😌

➜ Quel est l’objectif de Créer la Vitalité ?

Tout simplement de diffuser le repère de la vitalité !

La vitalité est un repère positif de santé, que nous infusons au sein des entreprises, salariés et coeurs de métier, mais pas seulement, puisque nous travaillons également sur des opérations à destination du grand public.

Nous souhaitons sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la vitalité et de la santé, en parlant de ces sujets autrement que par l’angle de la pathologie. Ainsi, nous remettons la pyramide sur ses pieds : agir sur le repère santé / vitalité permet avant tout de tendre vers un état global de vitalité, l’état physiologique de l’être humain ! Et cela passe, au sein des institutions publiques comme des entreprises privées, par du conseil, de la formation et de l’accompagnement personnalisé.


➜ Tout comme Wellogy, votre objectif est d’aider les entreprises à révéler leur potentiel vitalité en agissant directement sur les individus : en quoi le fait de mettre les salariés au centre est-il essentiel selon vous ? 

Nous nous adressons principalement à la direction des entreprises, mais dans les faits, lorsque nous commençons une mission au sein d’une structure, il s’agit avant tout d’aller jusqu’aux salariés. Notre objectif est de les mettre en position d’autonomie par rapport à leur santé et vitalité. Nos programmes sont conçus par et pour les salariés, qui sont effectivement au centre de notre démarche. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes partenaires de Wellogy puisqu’ils partagent la même approche !

L’entreprise en bénéficie doublement : en prenant conscience des enjeux, le salarié devient acteur de son changement. Mieux avec lui même, il est également plus à l’aise dans sa vie professionnelle ou encore dans son relationnel avec ses collaborateurs, collègues et managers… C’est un cercle vertueux qui se diffuse dans l’ensemble de l’entreprise. Celle-ci en bénéficie en retour en termes de motivation, climat social et performance.

Les entreprises ont en outre une responsabilité légale de santé vis à vis de leurs collaborateurs, or il n’est pas évident au sein des grandes structures de faire en sorte que leurs démarches soient acceptées et efficaces. Il faut donc s’adresser à tous, se fixer des objectifs globaux, mais agir à l’échelle individuelle de façon simple, ludique et efficiente. Et cela est facilité par des outils pratiques comme l'application Wellogy. Complétée par de l’accompagnement, l’entreprise s’assure de mettre en place une démarche 360° centrée sur ses salariés, tout en se fixant un objectif d’amélioration continue.


➜ Vous avez tout récemment validé l’ensemble des programmes de bien-être Wellogy et vous aurez bientôt l’occasion d’intervenir en tant que partenaire à nos côtés : pourquoi recommandez-vous Wellogy ?

L’application Wellogy me parait simple, ludique et accessible à tous : c’est un cocktail idéal pour qu’une solution soit susceptible de générer de la curiosité, de la motivation et de la persévérance et être adoptée par le plus grand nombre !

Les programmes abordent de vrais sujets de la vie professionnelle, voire personnelle. Ils répondent à des problématiques concrètes avec une approche collective mais suffisamment de possibilités et de profondeur pour que chaque salarié puisse trouver des réponses claires et efficaces à ses besoins du quotidien.

Pour finir, l’offre Wellogy a été conçue avec la même approche globale que Créer la Vitalité, tout en conciliant digital et accompagnement humain : une combinaison particulièrement efficiente et nécessaire de nos jours.


➜ Quels programmes allez-vous apporter dans le cadre du partenariat avec Wellogy ?

Créer La Vitalité peut apporter un panel très large d’accompagnements en matière de santé et de vitalité allant d’un audit de l’état de vitalité des collaborateurs à une recommandation de stratégie santé & vitalité, des ateliers vitalité thématiques et des coaching individuels vitalité, le tout personnalisés aux besoins spécifiques de l’entreprise et des collaborateurs.


➜ Quels sont selon vous les enjeux Bien-être et QVT des prochaines années ?

Passer du discours à la réalité ! En d’autres termes, passer de l’obligation légale à la prise de conscience des intérêts humains et économiques et de vraies stratégies de santé… Ne pas seulement afficher un axe santé dans le rapport RSE annuel mais investir dans des programmes efficients aux côtés des bons partenaires.


______________________________________________

 En savoir plus sur Véronique Chabernaud

Après une carrière internationale de dirigeante à des postes de recherche médicale et de direction stratégique et opérationnelle, elle a fondé et dirige la société Créer La Vitalité, cabinet de conseil et de formation. Elle a créé le concept de Potentiel Vitalité, apporté aux entreprises, organisations et au grand public par le conseil, l’accompagnement, l’enseignement, des publications et expositions.

Véronique Chabernaud a conçu des expositions grand public sur la maladie d’Alzheimer et le Bien Vivre Bien Vieillir. Elle est co-créatrice du parcours « Femmes Sereines » et co-auteure du jeu « Vitality », premier jeu coopératif, sur la santé et la vitalité pour les enfants.

Elle est membre de l’ANDRH et de la commission nationale santé de l’ANDRH, co-auteur du livre « Capital Humain versus Humain Capital » et fondatrice et présidente de l’association Enfance et Vitalité.