[INTERVIEW #2] Caroline Mangiaracina, Sophrologue chez Wellogy

#Sophrologie , #Méditation , #Partenaire Wellogy , #application mobile , #Epanouissement personnel , #Conseil et accompagnement RH , #QVT

Très jeune, Caroline Mangiaracina a fondé son organisme de formation. Elle décidera ensuite de devenir sophrologue, désireuse de transmettre à tous cette méthode de développement personnel simple et efficace. Aujourd'hui, elle donne notamment des cours en entreprise afin d'aider les salariés a mobiliser leur énergie. Caroline, c'est aussi la douce voix que vous pouvez entendre dans tous nos exercices, disponibles sur l'application Wellogy. Dans cette article, elle nous parle de la démarche Wellogy et de sa vision du bien-être en entreprise 😌

➜ Comment avez-vous découvert la Sophrologie ?

J'ai découvert la sophrologie dans le cadre d'un bilan de compétences il y a plus de 10 ans. Curieuse, je m'y suis intéressée immédiatement et j'ai décidé de tester cette méthode.

Je me suis rapidement rendue compte des effets de cette technique sur la gestion de mon stress au travail. Ce fut une révélation à l'origine de ma reconversion !


➜ Selon-vous, qu’est-ce que la Sophrologie permet de d’apporter à ceux qui pratiquent régulièrement ?

La sophrologie est une technique de détente corporelle et émotionnelle composée d'exercices simples et de courtes durées. Cette technique basée sur la répétition et l'entraînement permet de s'approprier rapidement les outils dans le quotidien. Ainsi, le pratiquant devient rapidement autonome et acteur de son bien-être.


➜ Comment commencer à s’y mettre ? A quelle fréquence ?

La motivation pour un mieux être au quotidien est le déclencheur. Il suffit ensuite de pratiquer régulièrement dès que le besoin se fait sentir mais aussi en prévention : chaque jour, chaque semaine, la Sophrologie s'adapte aux besoins de chacun, ce qui en fait sa popularité aujourd'hui. 


➜ En particulier, qu’est-ce que cela peut apporter dans le cadre de l'entreprise ?

En entreprise, plusieurs problématiques apparaissent : gestion du stress, manque de confiance, baisse de l'énergie, manque de recul, troubles musculo-squelettiques... La sophrologie possède un large champs d'actions et permet de retrouver son équilibre sur son lieu de travail y compris en open space. C'est exactement ce que nous mettons en place dans les entreprises lors de nos interventions avec Wellogy.


➜ De quelle manière Wellogy s’intègre dans cette dynamique ?

Wellogy, c'est une boîte à outils, accessible à tout moment depuis l'application mobile. Elle permet en effet d'accompagner les salariés tout au long la journée grâce à ses exercices et programmes spécialement conçus pour s'adapter aux situations professionnelles du quotidien. 

Complète et simple d'utilisation, l'application est un allié efficace pour prendre soin de soi, et d'autant plus efficace lorsque les entreprises décident d'être également accompagné par les conseils et plan d'actions Wellogy : conférences sur le bien-être, ateliers de sophrologie, méditation ou massage dans les locaux des entreprises, séminaires ou journées bien-être... Wellogy a de nombreuses cordes à son arc pour accompagner les entreprises dans leur politique de bien-être au travail. 


➜ Pour vous qui intervenez régulièrement au sein des entreprises, quels sont les enjeux Bien-être et QVT des prochaines années ?

Aujourd'hui, le monde du travail évolue à vitesse grand V avec une hyper-sollicitation par les écrans, des exigences plus fortes, une demande de productivité plus importante.

L'équilibre des salariés est donc fragile : fatigués, stressés, surmenés, il faut aujourd'hui prendre en compte tous ces paramètres et leur proposer des solutions simples, attractives et efficaces pour les aider à retrouver cet équilibre. C'est ce que nous faisons depuis deux ans ensemble avec les équipes Wellogy 😉

______________________________________________

 Les coulisses de l'enregistrement des programmes Wellogy : Caroline au micro pour un résultat en vidéo avec l'exercice du Manteau.