Découvrez comment le stress au travail affecte notre vie quotidienne.

#stress , #stress au travail , #QVT , #qualité de vie au travail , #Application Wellogy , #Bien-être au travail , #Vitalité , #gestion de stress , #Conseil et accompagnement , #Epanouissement personnel , #application mobile

Le saviez-vous ? Le stress au travail peut rendre notre corps déséquilibré.

Comme tout type de stress, si l'inconfort perdure, la symptomatologie psychique peut éventuellement entraîner des symptômes physiques, qui doivent être contrôlés afin de les atténuer.

La prévention est le meilleur moyen de combattre le stress. Mais si vous pensez que vous êtes déjà en situation de stress au travail, identifiez-le et prenez les choses en main !

Nous vous aidons à mieux comprendre. 

Voici 5 conséquences du stress au travail (liste non exhaustive).

Conséquences psychiques du stress au travail

1- Déficience cognitive : Diminution graduelle de la mémoire, de l’attention ou du langage. La capacité de performance devient difficile.

2- Difficulté à se concentrer : Chez les personnes stressées, la fatigue est très élevée. Elles ne peuvent faire face à une situation particulière. L'esprit aura beaucoup de mal à concentrer son attention sur une ou plusieurs tâches.

3- Anxiété et/ou dépression : Le stress présente des caractéristiques qui peuvent influencer le développement d'un comportement anxieux et/ou dépressif.

L’anxiété apparaît quand nous ne pouvons accomplir toutes les tâches qui nous sont confiées, ou même essayer de toutes les réaliser.

La dépression, elle, nous entraîne vers des pensées négatives telles que « Je ne suis pas capable », « Je ne peux pas », « Je ne vaux rien », « Je me sens inutile » mais encore « Je ne me sens pas valorisé dans mon travail ». Ce sentiment d’inefficacité peut devenir psychologiquement insupportable. 

4- Difficulté à prendre des décisions : Sous la pression élevée du stress, vous pouvez sentir que vous n’êtes pas en mesure de prendre une décision adéquate. Cela s’explique par le fait que les décisions que vous avez prises précédemment peuvent ne pas avoir été correctement évaluées ou pourraient avoir des conséquences négatives. Le sentiment d'incapacité à prendre une bonne décision devient récurrent chez les personnes souffrant de ce type de stress. 

5- Troubles du sommeil : Lorsque nous sommes stressés, notre corps est plus agité que la normale. Notre rythme circadien – chargé de réguler nos heures de sommeil- est alors fortement affecté. 

Les personnes souffrant de stress focalisent leurs pensées sur un problème particulier, l’esprit constamment en mouvement. Elles ne seront pas en mesure de se reposer et de dormir si le niveau optimal de tranquillité n’est pas atteint. 

Pour en savoir plus ou savoir si vos collaborateurs sont en situation de stress, contactez-nous!


www.wellogy.fr